01 85 53 74 38
phone icon mail icon facebook icon instagram icon linkedin icon

Tout ce que vous devez savoir sur un courtier en crédit

Nos équipes composées d'experts en crédit immobilier vous accompagnent et seront à vos côtés tout au long de votre projet, afin de vous permettre d'obtenir les meilleures conditions de prêts et d'assurance !

Réaliser un projet immobilier en région parisienne est de plus en plus complexe, mais nous vous accompagnons au travers de chaque étape de votre projet : du calcul de l'enveloppe initiale, à sa faisabilité, à la signature chez le notaire !

Qu’est-ce qu’un courtier en crédit ?

Un courtier en crédit met en relation un consommateur ou une entreprise à la recherche d’une ligne de crédit avec une société qui peut en fournir une, comme une banque ou un autre établissement de crédit. Les courtiers en crédit traitent tous les types de crédit, y compris les prêts commerciaux, les prêts hypothécaires, les prêts automobiles et les crédits à la consommation personnels. Sur des marchés financiers compétitifs, un courtier agit comme un intermédiaire entre les banques et les particuliers ou les entreprises, qualifiant les prêts auprès de l’institution de prêt la plus appropriée.

Documentation juridique

Une transaction immobilière implique une quantité importante de documents juridiques, comme cela est évident. Les acheteurs ou les vendeurs qui effectuent l’échange par leurs propres moyens risquent de ne pas honorer tous les documents juridiques. Heureusement, tous les documents juridiques nécessaires à la vente d’une maison doivent être compris par les courtiers immobiliers. Cela permet d’alléger beaucoup de tensions et de soucis pour les acheteurs et les vendeurs.

Tranquillité d’esprit

Les clients qui consultent un courtier en immobilier ont la garantie de vendre ou d’acheter à un prix qui est raisonnable selon les normes du marché local. Les courtiers ont accès à une multitude d’informations sur le marché immobilier ; leurs ressources sont bien plus étendues que ce qu’un client pourrait découvrir en effectuant ses propres recherches. Enfin, les professionnels de l’immobilier apportent une richesse d’expertise à la discussion professionnelle.

L’expertise de nos équipes

Nos courtiers en crédit sont titulaires d’un baccalauréat dans un domaine tel que la finance, l’économie ou les affaires. Ces derniers disposent également d’une maîtrise. Le travail se fait dans un bureau, mais il peut nécessiter de fréquents déplacements pour rencontrer les clients et interagir avec les prêteurs. Les heures supplémentaires sont courantes, selon la charge de travail et les circonstances, bien qu’une semaine de travail typique de 40 heures puisse être observée.
Les personnes qui offrent ou consentent des contrats de crédit, lorsque ces contrats sont soumis à une scission ou à une subrogation immédiate en faveur d’un autre prêteur agréé ou enregistré désigné dans le contrat, sont assimilées à des courtiers en crédit.
La loi vise les personnes agissant dans le cadre de leurs activités professionnelles. Ainsi, les personnes qui exercent des activités de courtier occasionnel, sans buts lucratifs, directs ou indirects pour aider un proche, ne sont pas considérées comme des courtiers. En revanche, le courtier même occasionnel dans le cadre d’une activité professionnelle implique la qualification de courtier au sens de la loi.

Comment fonctionne un courtier en crédit ?

Un courtier en crédit peut vous aider à obtenir un prêt en traitant avec une banque, une société de crédit immobilier ou un autre organisme financier en votre nom. Il peut rechercher les meilleures offres. Cependant, il facturera généralement des frais pour son service, appelé « commission », et ceux-ci pourront être ajoutés à votre prêt. Vous n’êtes pas obligé de signer un contrat avec un prêteur présenté par le courtier. Si un courtier vous présente un prêteur et que vous n’acceptez pas son offre, le courtier n’est autorisé qu’à vous facturer une commission. Si vous avez payé plus que cette somme, vous avez le droit de récupérer le solde. En réalité, le courtier en crédit va rechercher pour son client la meilleure offre de prêt du marché. Pour cela, il bénéficie fréquemment d’un vaste réseau de partenaires bancaires, lui permettant de faire jouer la concurrence entre les établissements. En tant que spécialiste du secteur, on attend de lui qu’il conseille et oriente ceux qui le sollicitent vers les meilleures réponses à leurs problèmes particuliers. Il est nécessaire d’être inscrit au Registre des intermédiaires de la banque, de l’assurance et de la finance de l’ORIAS afin d’être autorisé à exercer cette profession en France.

Rôle et catégories de courtiers lors de la conclusion du contrat de crédit

Le courtier prend différentes mesures :

  • Il propose les produits des prêteurs
  • Il recueille des informations pour soumettre la demande de prêt
  • Il présente la demande au prêteur
  • Il transmet l’accord du prêteur aux emprunteurs
  • Ils recueillent les signatures des emprunteurs sur les documents contractuels
  • Ils peuvent délivrer le montant du prêt aux emprunteurs

L’implication dans le processus de conclusion du contrat à toutes les étapes ou seulement à l’une d’entre elles donne lieu au statut de courtier en crédit. Sauf dans le cas d’un apporteur d’affaires. Les courtiers en crédit peuvent être divisés en deux catégories :

  • Les courtiers en prêts immobiliers, actifs dans le secteur du crédit immobilier
  • Les courtiers en crédit à la consommation, actifs dans le secteur du crédit à la consommation.

Les responsabilités d’un courtier en crédit ?

L’activité des courtiers en crédit est réglementée par de nombreuses dispositions légales. Les dispositions relatives à la publicité ou au devoir de conseil, par exemple, s’appliquent aussi bien au créancier qu’au courtier en crédit qui l’assiste dans la conclusion du contrat.

Logo white

Vis-à-vis du prêteur

Diverses obligations incombent au courtier vis-à-vis du prêteur. Notamment :

  • Ils doivent fournir au prêteur les informations nécessaires à la vérification de la solvabilité
  • Il ne peut pas fractionner les demandes de crédit
  • Il doit également informer tous les prêteurs sollicités du montant des autres contrats de crédit qu’il a demandés ou reçus au profit du même consommateur au cours des deux mois précédant l’introduction de chaque nouvelle demande de crédit
  • Si le courtier cause un préjudice au prêteur en commettant une faute, le courtier est responsable vis-à-vis du prêteur.

C’est le cas notamment en ce qui concerne la vérification des documents présentés par le consommateur. C’est le courtier qui examine les documents originaux. Au mieux, le prêteur ne reçoit que des photocopies des documents présentés. La détermination de l’identité du demandeur et notamment de sa date de naissance est également essentielle, car ces données sont nécessaires pour consulter correctement la Centrale des Crédits aux Particuliers. Le courtier peut être condamné à indemniser le prêteur qui a accordé un crédit sur la base d’une fausse identité ou d’une fausse fiche de paie que le courtier aurait dû détecter.

Logo white

Concernant le consommateur

Les courtiers en crédit sont soumis aux mêmes règles et partagent bon nombre des mêmes devoirs que les prêteurs. Il en va ainsi des règles relatives à la promotion du crédit, du devoir de conseil et d’information lors de la conclusion du contrat et du devoir de s’en abstenir si le consommateur est manifestement incapable de rembourser le prêt qu’il sollicite. Par conséquent, le courtier en crédit engage sa propre responsabilité dans l’exercice de son activité, en plus de celle du prêteur le cas échéant. Ainsi, l’octroi d’un crédit à un consommateur alors que la consultation de la centrale des crédits aux particuliers révèle qu’il n’était pas en mesure de rembourser, peut être considéré comme une faute du courtier et du prêteur. Le consommateur pourra poursuivre son action en dommages et intérêts contre l’un ou l’autre de ces deux derniers. En effet, le courtier en crédit ne peut pas demander un crédit pour un consommateur si, à la lumière des informations dont il dispose ou qu’il aurait dû connaître, il estime que le consommateur sera manifestement incapable de respecter les obligations découlant du contrat de crédit. En outre, le courtier en crédit ne peut recevoir, directement ou indirectement, aucune rémunération, sous quelque forme que ce soit, de la part du consommateur qui a demandé son intervention. Si le courtier s’est rendu complice du consommateur, par exemple en faisant une fausse déclaration, le prêteur peut poursuivre le courtier pour obtenir le remboursement de l’intégralité du préjudice.

Les avantages du recours à un courtier en crédit à Crédit expert

Vous gagnerez du temps

Les objectifs à atteindre lors de l’achat d’un logement sont, en résumé, de trouver le meilleur taux immobilier et de réussir à convaincre le prêteur d’accepter des conditions particulières.

L’emprunteur devra se présenter aux prêteurs. Mais que doit-il vendre précisément ? Quelles caractéristiques doit-il présenter pour séduire les prêteurs ? Quels documents, surtout, doit-il présenter pour démontrer l’étendue de son profil d’emprunteur ? Pour présenter les documents aux prêteurs potentiels, le courtier en crédit immobilier les montre lui-même. Afin d’envoyer la demande de son client aux institutions financières les plus intéressées, il évalue lui-même la meilleure marche à suivre. Un courtier en crédit compétent peut mener à bien un processus qui prendrait normalement un mois à une personne si elle était capable de trouver les informations nécessaires en ligne en seulement deux heures.

Vous faire générer des revenus

La principale responsabilité du courtier en crédit est d’obtenir pour son client un taux effectif global favorable. Le fait qu’un crédit comporte des frais signifie qu’il ne s’agit pas seulement du taux nominal dans ce cas. Par conséquent, le courtier négociera les frais de dossier à l’avantage de son client, tout en tenant compte de la prime d’assurance de l’emprunteur. L’objectif direct de la méthode est d’obtenir les mensualités les plus basses possibles.

Prévenir les écueils potentiels

Les banquiers connaissent bien les principes de la finance de détail. Ils attirent les emprunteurs trop confiants sur les récifs de contrats infructueux en utilisant une grande variété d’outils. Le courtier en crédit est conscient. Il doit éduquer ses clients sur les spécificités des crédits immobiliers et négocier dans les contrats des clauses avantageuses pour les emprunteurs.

Toit parisien

Courtier en crédit utilisant vos données personnelles

Dans le cadre de la procédure d’inscription auprès d’un courtier en crédit, il peut vous être demandé de cocher une case indiquant que vous acceptez que vos données soient transmises à des tiers soigneusement sélectionnés. Vous pouvez commencer à recevoir des SMS, des appels et des courriels non sollicités d’autres courtiers en crédit vous proposant des prêts supplémentaires.

Services de courtier en crédit chez Crédit Expert

Les courtiers en crédit de Crédit Expert offrent des services pour aider les gens à trouver un crédit, en comparant le marché et en vous présentant à une société qui peut vous proposer une offre. Vous avez peut-être fait appel à un courtier en crédit lors de vos recherches sur Internet pour un prêt sur salaire ou un autre type de crédit, ou si vous avez répondu à un message de marketing vous invitant à contracter un prêt.

Parfois, vous n’êtes même pas conscient d’avoir recours à un courtier en crédit. Vous pouvez découvrir que vous vous êtes inscrit sans le savoir pour utiliser leurs services en pensant que vous étiez :

  • Solliciter directement pour un prêt
  • Utiliser un site de comparaison ou une agence de référence de crédit pour essayer de trouver le meilleur prêt pour vous
  • Répondre à des textes, des courriels ou des appels de marketing vous invitant à contracter un prêt.

Si vous ne savez pas si vous avez affaire à un prêteur direct ou à un courtier en crédit, consultez l’entreprise ou ses autres communications avec vous. Les courtiers en crédit doivent vous dire qu’ils sont des courtiers en crédit et non des prêteurs.

Quelle est la différence entre un courtier en crédit et un prêteur ?

Un courtier en crédit propose des produits de crédit à partir de son panel de prêteurs. Il ne s’agit pas nécessairement des produits de tous les prêteurs disponibles sur le marché, mais simplement des prêteurs auxquels le courtier en crédit a accès.

Un prêteur, d’autre part, est celui qui est à l’origine du crédit et le distribue. Un courtier en crédit se contente de présenter et, dans certains cas, d’aider le demandeur à fournir les documents requis par le prêteur.

Il est important que vous sachiez toujours si vous avez affaire à un courtier en crédit ou à un prêteur. Le courtier en crédit doit toujours vous informer qu’il est bien un courtier en crédit et si vous n’êtes pas sûr, vous devez consulter le registre et effectuer une recherche sur le nom du courtier en crédit.

Ciel de Paris

Courtiers en crédit et transactions avec les prêteurs

Les obligations de divulgation du courtier en crédit ne limitent pas aux responsabilités de divulgation du dispensateur de crédit. Lorsqu’un courtier prend une demande de prêt d’un emprunteur et la transmet au fournisseur de crédit, il doit remettre à l’emprunteur une première déclaration. Le prêteur a ensuite la possibilité d’adopter la déclaration du courtier ou de fournir sa propre déclaration.

Nous savons maintenant qui sont les courtiers en crédit. Tout le monde peut se faire une opinion sur ses besoins en matière d’opérations de crédit. Bien sûr, parmi les experts, chez Crédit Expert on trouve des charlatans qui ont des accords avec les banques et y conduisent les clients, sans se soucier des intérêts de l’emprunteur, il y a ceux qui aident à réparer tous les points sombres de l’historique de crédit. Que voulez-vous, dans toute profession, il y a ceux qui sont impurs. Pourtant, beaucoup de gens s’accordent à dire que la consultation de courtiers, leurs aides pour traiter tous les papiers nécessaires et contrôler le processus d’obtention d’un prêt ont grandement facilité une opération bancaire plutôt désagréable et compliquée. Oui, tout peut être fait indépendamment, mais il est préférable de confier certaines affaires à des professionnels.