01 85 53 91 38
phone icon mail icon facebook icon instagram icon linkedin icon

Obtenez conseils auprès de notre courtier en immobilier : expertise et professionnalisme

Nos équipes composées d'experts en crédit immobilier vous accompagnent et seront à vos côtés tout au long de votre projet, afin de vous permettre d'obtenir les meilleures conditions de prêts et d'assurance !

Réaliser un projet immobilier en région parisienne est de plus en plus complexe, mais nous vous accompagnons au travers de chaque étape de votre projet : du calcul de l'enveloppe initiale, à sa faisabilité, à la signature chez le notaire !

Qu'est-ce qu'un courtier en immobilier ?

Un courtier immobilier est un individu, une entreprise, une société à responsabilité limitée ou une société. Pour le compte d’autrui et en échange d’honoraires, de commissions ou de toute autre contrepartie de valeur, met en vente, vend aux enchères (ou autrement, échange), achète ou loue, offre ou tente de négocier la vente, l’achat ou la location d’un bien ou d’un intérêt dans un bien immobilier. Il peut également collecter, offrir ou tenter de collecter un loyer pour l’utilisation d’un bien immobilier.

Comme défini les autres charges sur transfert de biens immobiliers, ou est engagé dans une activité de relogement de locataires, ou qui, indépendamment de toute autre disposition de la loi, exerce l’une des fonctions susmentionnées en ce qui concerne la revente de biens en copropriété initialement vendus conformément aux dispositions de la loi générale sur les affaires régissant les offres de syndication immobilière. Il est de la responsabilité des titulaires de licence de comprendre la loi sur la licence immobilière.

Les courtiers, quant à eux, ont un rôle plus important à jouer que les agents. Ils sont techniquement experts, responsables et transparents dans le monde de l’immobilier. Ils peuvent soit travailler en tant qu’agents indépendants, soit posséder une agence de courtage où ils emploient d’autres agents immobiliers. Ils ont également le droit de recevoir la commission une fois que la vente se concrétise. Les honoraires d’un courtier sont généralement mentionnés dans le contrat entre le courtier et l’acheteur ou le vendeur.

Les avantages de travailler avec un courtier immobilier

Ce n’est pas sans raison que la grande majorité des acheteurs et des vendeurs de maisons choisissent de travailler avec un courtier immobilier pour acheter ou vendre une maison. Nos courtiers en immobiliers sont compétents et expérimentés. Ils donnent aux clients la meilleure chance de trouver ou de vendre leur propriété sous leurs propres conditions. Voici les raisons pour lesquelles il faut faire appel à notre courtier en immobilier :

Logo white

Documentation juridique

Une transaction immobilière implique une quantité importante de documents juridiques, comme cela est évident. Les acheteurs ou les vendeurs qui effectuent l’échange par leurs propres moyens risquent de ne pas honorer tous les documents juridiques. Heureusement, tous les documents juridiques nécessaires à la vente d’une maison doivent être compris par les courtiers immobiliers. Cela permet d’alléger beaucoup de tensions et de soucis pour les acheteurs et les vendeurs.

Logo white

Tranquillité d’esprit

Les clients qui consultent un courtier en immobilier ont la garantie de vendre ou d’acheter à un prix qui est raisonnable selon les normes du marché local. Les courtiers ont accès à une multitude d’informations sur le marché immobilier ; leurs ressources sont bien plus étendues que ce qu’un client pourrait découvrir en effectuant ses propres recherches. Enfin, les professionnels de l’immobilier apportent une richesse d’expertise à la discussion professionnelle.

Logo white

Réseau et connaissances accrus

Bien qu’il appartienne entièrement à l’acheteur ou au vendeur du logement de décider de faire appel à un courtier dans le cadre de la transaction, c’est du point de vue du vendeur que cela a le plus de sens. Essentiellement, les vendeurs qui collaborent avec un courtier immobilier pour vendre une maison se permettent d’avoir accès au vaste réseau de collaborateurs du courtier, qui peut comprendre des milliers d’autres agents immobiliers et leurs clients. Par conséquent, les acheteurs ont accès à des ressources qu’il leur serait impossible d’obtenir s’ils s’occupaient eux-mêmes de la transaction. En fin de compte, les chances de vendre une maison rapidement et équitablement s’en trouvent considérablement accrues.

Logo white

Protection

Les courtiers immobiliers de Crédit Expert assurent la protection de leurs clients tout au long du processus. Les clients font effectivement équipe avec un spécialiste qualifié qui est lié par le code d’éthique inhérent à son domaine lorsqu’il travaille avec un courtier immobilier expérimenté. En substance, cela implique que notre courtier en immobilier est tenu de respecter des lois et des règlements de collaboration rigoureux qui ont été établis pour sauvegarder les intérêts de l’acheteur ou du vendeur. Une fois de plus, nous vous offrons une tranquillité d’esprit en travaillant avec notre courtier immobilier expérimenté que vous n’obtiendriez pas si vous décidiez de vous occuper seuls de la transaction.

Logo white

Commodité

La commodité est l’un des principaux avantages d’engager un agent immobilier. Un agent immobilier aura un accès complet aux maisons répertoriées par d’autres agents, car son rôle est de servir de médiateur entre le vendeur et l’acheteur. Pour les acheteurs, un agent peut localiser les maisons qui répondent à vos exigences et fixer des rendez-vous pour que vous puissiez les visiter, vous épargnant ainsi le temps et les efforts nécessaires pour réaliser les recherches vous-même. Même si cela semble facile, cela peut vous faire gagner beaucoup de temps au téléphone, surtout si vous devez entrer en contact avec les acheteurs directement plutôt que par l’intermédiaire de leur agent.

Logo white

Faire des négociations un processus facile

Si éliminer l’intermédiaire peut souvent être avantageux, avoir un messager qui travaille entre les parties peut être une bonne idée dans le secteur de l’immobilier. Oui, les discussions peuvent se dérouler uniquement entre l’acheteur et le vendeur. Cependant, des désaccords surviennent fréquemment pendant les négociations, car il est logique que chaque partie veuille ce qui est le mieux pour elle. Tout bien considéré, en travaillant avec un courtier en immobilier, les acheteurs ou les vendeurs peuvent être certains d’obtenir les meilleurs résultats.

Découvrez les principales exigences, fonctions, responsabilités et compétences que doit posséder courtier en immobilier

Un courtier en immobilier est une personne qualifiée à qui l’on a appris à servir d’intermédiaire dans les transactions immobilières entre acheteurs et vendeurs. Un courtier immobilier peut vous aider dans le processus d’achat d’une maison. Par exemple, ce dernier peut vous aider à trouver une maison et à établir des documents (une promesse d’achat par exemple). Autre exemple, avec notre courtier en immobilier, vous pouvez signer un document appelé « contrat de courtage d’achat ». Ce contrat précise le type de maison que vous voulez, votre budget cible et les honoraires que vous verserez au courtier si vous décidez d’acheter.

Les agents immobiliers reçoivent souvent une formation moins poussée que les courtiers. Leur formation les qualifie pour traiter individuellement des transactions immobilières ou pour diriger une entreprise et gérer d’autres agents. La principale responsabilité d’une société de courtage est de servir d’intermédiaire, en aidant ou en représentant les acheteurs et les vendeurs pendant le processus de transaction. Les agents immobiliers sont employés par des courtiers qui dirigent des sociétés de courtage pour opérer sous leur direction. Les aspects plus complexes des transactions immobilières peuvent être gérés par des courtiers.

Quelles sont les qualités d’un bon courtier en immobilier ?

Un courtier en immobilier compétent est un excellent rédacteur. Ce trait de caractère leur permet de créer des contrats bien rédigés et spécialisés pour aider les clients à acheter ou à vendre des biens immobiliers. Pour aider au mieux leurs clients lors de la négociation des conditions, ils accordent une grande importance à la formation continue et examinent fréquemment les annonces locales et les tendances immobilières. Un courtier en immobilier compétent sait communiquer avec les gens à un niveau personnel, ce qui facilite le dialogue entre acheteurs et vendeurs ayant des antécédents et des niveaux d’expertise différents en matière de transactions immobilières. Un excellent courtier en immobilier sert de mentor aux agents immobiliers et est constamment prêt à offrir un jugement sûr.

Quelles sont les tâches quotidiennes d’un courtier en immobilier ?

Au cours d’une journée typique, un courtier en immobilier commence par s’informer auprès de son équipe d’agents immobiliers des progrès réalisés pour aider les clients à acheter ou à vendre leurs propriétés. Il tient des réunions avec son équipe pour répondre aux questions sur les inscriptions locales et assigne les nouveaux clients aux agents immobiliers. Tout au long de la journée, ils rédigent des contrats pour les clients qui cherchent à acheter ou à vendre leur maison et se coordonnent avec les clients pour fixer un moment où ils pourront examiner leurs contrats et signer les documents.

Lorsqu’ils ne sont pas dans leur bureau, les courtiers en immobiliers se déplacent dans leur région pour rencontrer les clients, négocier les conditions d’achat ou de vente et obtenir des signatures. Ils profitent également de ce temps pour inspecter les maisons et donner aux clients une estimation du prix auquel ils peuvent la vendre.

Les responsabilités de notre courtier en immobilier ?

  • Notre courtier en immobilier respecte les articles de loi. Par exemple, il vous informe de toutes les informations dont il dispose et qui pourraient avoir un impact sur la propriété. Il a donc le devoir de vous informer s’il découvre des problèmes internes ou externes au bien.
  • Vous pouvez profiter des connaissances du courtier du vendeur même si vous n’êtes pas représenté par un courtier immobilier. Vous devez être traité équitablement par le courtier immobilier du vendeur. Il doit vous apporter conseils et vous faire part des informations importantes.
  • L’exactitude des informations que notre courtier en immobilier fournit au public sont également garantie. Par exemple, il garantit que les descriptions des propriétés sont véridiques : superficie en pieds carrés, année de construction, nombre de places de stationnement, et autres.
  • Avant de pouvoir devenir courtier, une personne doit d’abord obtenir la licence immobilière requise dans son État. Notre courtier est donc capable de mener à bien chaque étape du processus d’achat d’un bien immobilier.
  • Les courtiers qui supervisent une société de courtage gèrent les activités quotidiennes de l’entreprise, en apportant un soutien aux agents sous forme de technologie, de marketing, de mentorat et d’inscriptions.
Quartier parisien

Travailler avec les vendeurs

Bien qu’un agent travaillant pour le compte d’un courtier assume souvent les tâches suivantes, le courtier s’occupe également des transactions pour les vendeurs. Dans certains pays, toutes les personnes titulaires d’une licence sont des courtiers, mais seules certaines sont autorisées à superviser des agents. Parmi les fonctions d’un courtier au nom des vendeurs, citons les suivantes :

  • L’inscription des propriétés à vendre sur le quartier.
  • En répartissant les inscriptions entre les courtiers pour aider à vendre la propriété.
  • Donner aux courtiers acheteurs gagnants une partie de la commission d’inscription.
  • Aider le propriétaire à préparer l’inscription et l’exposition de sa maison.
  • Superviser l’exposition et fournir aux vendeurs des informations en retour et des résultats.
  • Faire toutes les offres au vendeur pour qu’il les étudie.
  • Aider le vendeur dans les négociations afin qu’il puisse tenter de signer un contrat d’achat avec un acheteur.
  • Organiser la procédure de transaction au nom du vendeur.
  • La remise et l’explication des éléments de la transaction, des divulgations et des documents.
  • Collaboration avec le vendeur tout au long de la clôture et de son départ de la maison.

Travailler avec les acheteurs

De l’autre côté de la transaction, les courtiers travaillent avec les personnes qui veulent acheter une propriété en leur fournissant des conseils et des services pour les aider à trouver une propriété qui correspond à leurs besoins et en accomplissant les étapes de la transaction, par exemple :

  • Aider les acheteurs à trouver toutes les propriétés dans le quartier qu’ils ont choisi, qui sont dans leur budget et qui répondent à leurs critères.
  • Coordonner et aider les acheteurs à visiter et à examiner les propriétés.
  • Lorsqu’un acheteur décide d’essayer d’effectuer un achat, l’aider à créer son offre initiale et son contrat d’achat.
  • Travailler avec l’acheteur en son nom lors des négociations avec le vendeur par l’intermédiaire de son agent/courtier.
  • Une fois le contrat d’achat signé, coordonner le processus de transaction du côté de l’acheteur.
  • Remise et explication des documents dans le cadre de la transaction.
  • Coordination des inspections, des rapports et des négociations sur les réparations.
  • Assistance aux acheteurs jusqu’à la clôture et la prise de possession.

Courtiers et agents de contrôle

Lorsqu’un courtier est autorisé à avoir des agents travaillant sous ses ordres, parfois appelé courtier superviseur ou gestionnaire, ses agents s’occupent de la plupart ou de la totalité des transactions de courtage. Dans le cadre de ses responsabilités de supervision des agents, le courtier :

  • Vérifier le maintien de la licence de tous les agents de courtage.
  • Instruire et former les agents ou leur fournir des ressources de formation.
  • Est responsable du comportement, des performances et de la conformité juridique des agents.
  • Fournis certains services et ressources marketing aux agents.
  • Maintiens souvent un site Web de courtage pour le marketing des agents.

Les courtiers immobiliers titulaires d’une licence au niveau le plus élevé de leur juridiction fixent les normes de pratique dans le domaine et sont chargés de maintenir des niveaux élevés de service à la clientèle et de respecter toutes les lois immobilières en vigueur dans leur juridiction. L’exploitation d’une maison de courtage comporte des risques considérables. Pour minimiser ce risque, les courtiers assument la responsabilité d’éduquer et de surveiller constamment leurs agents. De nombreux agents sont heureux de travailler de cette manière, mais les agents ambitieux peuvent choisir de profiter des opportunités de plus haut niveau qu’offre le travail de courtier immobilier.

Quel est le prix d’un courtier ?

Le rôle du courtier est d’accompagner le client à chaque étape du processus de prêt, de la constitution du dossier au versement de l’argent chez le notaire, tout en négociant les meilleures conditions. Il doit travailler sur un dossier pendant plusieurs mois avant qu’il ne soit terminé. Le courtier prélèvera pour cela des frais, qui seront précisés dans le mandat et qui, selon la complexité de votre dossier, peuvent aller de 1 à 2 % du montant emprunté. La plupart du temps, le temps et l’argent économisés en faisant appel à un courtier compensent largement ces frais.

Exigences relatives aux courtier en immobilier ?

Lors du choix d’un courtier immobilier, assurez-vous qu’il dispose des conditions requises pour que vous puissiez lui accorder votre confiance. Voici quelques points essentiels que les courtiers immobiliers doivent détenir :

  • Licence de courtier en immobilier.
  • Expérience professionnelle avérée en tant que courtier immobilier.
  • Dossier de ventes réussies.
  • Capacité à travailler de manière indépendante et à superviser une équipe d’agents.
  • Compétences interpersonnelles exceptionnelles.
  • Solides compétences en matière de négociation, de vente et de communication.
  • Responsable et éthique.
  • Connaissance du marché immobilier et des meilleures pratiques.

Quartier immobilier parisien

Exigences en matière d’expérience en tant que courtier en immobilier

Avant de devenir un courtier en immobilier chez Crédit Expert, ces derniers travaillent sous la supervision d’un autre courtier. Pour obtenir leur licence, ils ont suivi des programmes éducatifs approuvés par l’État et ont obtenu un diplôme ou un certificat lié au secteur de l’immobilier. En général, une à trois années d’expérience sont nécessaire pour vendre des biens immobiliers. Les programmes de formation continue sont une partie essentielle de la fonction et de l’expérience d’apprentissage d’un courtier immobilier.

De qui relève un courtier en immobilier ?

Les courtiers en immobilier rendent généralement compte à la commission immobilière de leur juridiction, auprès de laquelle ils obtiennent de nouvelles informations sur les lois et réglementations immobilières. Les courtiers immobiliers peuvent également rendre compte indirectement aux clients de leur agent pour les aider à rédiger des contrats et à négocier leurs conditions de vente ou d’achat.